Qu’est-ce que le contouring?

Le contouring est ultra-tendance, la planète fashion et les plus grandes stars ne jurent que par lui, mais savez-vous que cette technique est presque aussi ancienne que le maquillage lui-même? Plus proche de nous, dans les années 50, Marylin Monroe, l’icône glamour par excellence maîtrisait parfaitement les astuces du contouring, et jusqu’à nos jours les make-up artists du milieu de la mode et du cinéma ont largement contribué à populariser cette méthode. Le succès du contouring réside dans le fait qu’elle repose sur un simple jeu d’ombres et de lumières. Comparables aux techniques de contraste utilisées dans l’art, les teintes sombres permettent d’affiner et de réduire le volume des zones trop proéminentes et à l’inverse les teintes claires viennent sublimer et mettre en valeur les parties les plus attractives et séduisantes du visage. Le contouring permet à chacune de révéler la beauté de son visage en fonction de ses spécificités, quelque soit la forme de votre visage.

Comment réaliser un contouring réussi ?

L’étape soin

Hors de question de faire un contouring en sautant l’étape soin ! Un maquillage réussi et lumineux passe par une peau impeccable et saine. Nettoyez-bien votre peau avec des soins adaptés et n’oubliez-pas de bien l’hydrater avec une crème qui convient à la nature de votre peau (une fois par semaine, procédez à un gommage doux de votre visage pour retrouver un grain de peau lisse et soyeux). Vous êtes désormais prête pour le contouring qui va révéler votre beauté!

La clé du contouring : connaître la forme de votre visage.

Il faut d’abord savoir reconnaître la forme de votre visage pour repérer les zones-clés : celles à affiner avec les teintes sombres (tempes, mâchoires…) et celles à illuminer avec les teintes claires (bombé du front, menton, pommettes, zone sous l’oeil…). Ce jeu d’ombres et lumières permet de rééquilibrer et restructurer votre visage. Si certaines parties de votre visage vous paraissent trop prononcées (nez un peu large, menton proéminent…) vous pourrez les corriger avec les teintes foncées. Certaines autres zones telles que les arcades sourcillères peuvent être enluminées pour agrandir l’oeil et éclairer le regard.

Les techniques du Contouring

 

Un maquillage en 4 temps

A vous de jouer !

  1. Appliquer d’abord un fond de teint adapté à votre carnation pour unifier votre teint et faciliter l’application des touches de couleur foncées/claires. En cas de doute, faites un test dans votre cou pour trouver la couleur de fond de teint idéale. Dans tous les cas essayez de choisir des produits qui soient de même nature, fond de teint à base de poudre et contouring idem ou fond de teint crème et contouring de même composition pour un rendu plus harmonieux. Astuce de star : utilisez la BeautyBlender (l’Originale inventée par une maquilleuse professionnelle à Hollywood!), elle permet d’appliquer parfaitement votre maquillage pour un résultat inégalé.
     BEAUTYBLENDER® L'ORIGINAL

  2. Choisissez un fond de teint légèrement plus clair que votre base (jamais plus de 2 teintes plus clair!) que vous appliquez au doigt ou au pinceau sous forme de petits traits sur les zones suivantes : le bombé du front et du menton, les pommettes (Souriez! Elles sont là!), les arcades sourcillières, sur l’arête du nez et l’arc de cupidon. Pour cette étape, pensez à l’astucieux kit correcteur et anti-cernes de Sleek Make-Up qui vous offre dans un même boitier un anti-cernes, un correcteur pour les petites imperfections et également une poudre pressée que vous pourrez utilisez pour fixer le tout!  Autre must-have c’est la Luxury Loose Powder de Ben Nye, en teinte Banana, mondialement connue grâce à Kim Kardashian qui l’utilise pour camoufler ses cernes et illuminer son regard. Appliquez la sous les yeux, ses pigments jaunes neutralisent efficacement les cernes!
    CORRECTOR AND CONCEALERBanana powder

  3. Ensuite appliquez, par petites touches également, un fond de teint un tout petit peu plus foncé (là aussi attention pas plus de 2 teintes plus sombre !) sur le pourtour du front (côtés et haut) à la racine des cheveux, dans le creux des joues (imitez le poisson rouge pour le trouver!) et bien-sûr les mâchoires suivant un arc qui va du menton aux oreilles. Très pratiques, les produits suivants ont l’avantage de combiner la teinte foncée ET la teinte claire qui vous conviennent parfaitement : le Face Contour Kit contient une poudre compacte foncée et un illuminateur, le Face Form de Sleek Make-Up est le boitier à emporter partout pour un contouring de A à Z, une poudre compacte foncée pour créer des ombres, un illuminateur pour apporter de la lumière et un blush pour l’effet bonne mine en plus!  Le Contouring Stick double embout teinte claire/teinte sombre est la nouveauté ultra-facile d’utilisation de Black-Up pour un résultat très professionnel.
    FACE CONTOUR KITFACE FORMContouring Stick

  4. Le finish : munie d’un gros pinceau-mélangeur ou pinceau-applicateur, estompez le

  5. tout pour un rendu naturel. Ayez le geste souple et léger pour éviter d’enlever le maquillage mais veillez bien à ne pas laisser de démarcation entre les zones d’ombres et enluminées. Déposez un léger voile de une poudre libre pour bien fixer votre maquillage. Pour un fini perfection, pensez ici aussi à la Luxury Loose Powder de Ben Nye, toujours en teinte Banana, pour fixer et illuminer votre make-up.

Les plus de cette méthode

En respectant toutes les étapes, cette technique de star est désormais à votre portée pour un teint sublimé, des traits mis en valeur et un look à la fois sophistiqué et naturel. Le contouring met l’accent sur vos atouts et sculpte votre beauté, vous voilà éblouissante! Et pour un look glamourissime, craquez pour le rouge à lèvres LIP VIP
LIP VIP LIPSTICK

et la palette “All Night Long” I-Divine avec ses fards aux teintes aussi sublimes que naturelles!

PALETTE I-DIVINE EYESHADOW ALL NIGHT LONG

Vidéo : le tuto maquillage contouring de Kim Kardashian