Qu’est-ce que les locks ?

Les locks ou « dreadlocks »est une façon différente de porter ses cheveux.
Locksés, vous pouvez tout faire de vos cheveux – ou presque – : lavage, vanilles, tresses, chignons… Vous pouvez même les colorés (ou décolorés) !

MAIS il faut aussi savoir en prendre soin : voici donc un petit tour d’horizon pour savoir comment se faire des dreadlocks, et surtout, comment en prendre soins et avec quels produits.

Quels sont les différents types de dreadlocks ?

Il existe différents types de dreadlocks, dont les 2 plus courantes sont les dreadlocks dites « twist », et les dreadlocks au crochet.

  •  Les Twist : sont faites manuellement, à l’aide du bout d’un peigne, on repartit les futures locus et on allonge les mèches avec du gel, ou de l’eau et de l’huile naturelle. L’emmêlage se fait au fur et à mesure, de façon naturelle.
    Capture
  •  Les Dread au crochet : sont faites manuellement à l’aide d’un crochet spécifique, la dreadlocks est directement emmêlée de façon structurée, de la racine a la pointe. Par conséquent, la locks se forme plus rapidement.

 Capture

Selon la nature de vos cheveux, on vous préconisera plutôt la formation de vos locks au crochets si vous avez des cheveux métissés, ou moyennement frisés, ou si au contraire vos cheveux très crépus, ou très frisés, on privilégiera plutôt la formation des locks par twist.

Ensuite, bien sûr, il vous faudra choisir leurs calibres, et pour un résultat optimum, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous conseiller.

Petite Astuce : si vous venez de démarrer vos locks, pensez à les protéger la nuit avec un foulard pour ne pas les abimer.

Comment les entretenir  et avec quels produits ?

En fonction du type de dreadlocks que vous avez, votre routine capillaire sera différente.
Comme pour les cheveux crépus de façon général, on va combattre, les impuretés, la pollution et la poussière, ainsi que la déshydration et les pellicules.

Déjà, contrairement aux idées reçues, il faut laver ses dreadlocks.

Pour les twists, un shampoing toutes les 2 à 4 semaines sera suffisant.
Pour les dreadlocks au crochets, il vaut mieux les laver une à plusieurs fois par semaine.

Pour vos shampooings, on vous conseillera la marque Jamaican Mango & Lime, en particulier le Tingle Shampoo.
Basé sur des anciennes recettes jamaïcaines, et des ingrédients nourrissants, le Tingle Shampoo aura une action à la fois hydratante, et anti-pelliculaire. Son parfum mentholé vous donnera une vraie sensation de fraîcheur.

Tingle Shampoo

Pour avoir des cheveux doux, et favoriser leurs pousses, on chouchoute ses locks, avec un après-shampooing.
Le Protein Conditioner va hydrater en profondeur vos cheveux, réparer et fortifier les cheveux abîmés.
Son parfum et sa texture sont très agréables, bref, c’est LE Must-Have.

Protein Conditioner

Et pour votre routine quotidienne, en particulier cet hiver, on vous recommande particulièrement l’Huile de cactus, qui hydrate et répare les cheveux abimés ? Nourrissante, elle aide vos cheveux à ne pas se déhydrater et évite les démangeaisons dûes à la sècheresse du cuir chevelu.

Voici une petite video pour vous aider à l’appliquer :

Grâce à ces 3 produits, vous êtes équipée contre la pollution, la poussière et la désyhdratation.
Une fois que vous avez de belles dreadlocks, il ne vous reste plus qu’à les mettre en valeurs !

Voici un petit top 3 des coiffures les plus en vogue :


(coiffure type soirée)


(chignon tressé)